Recyclage

JOURNÉE NORMAND MAURICE      

 Journées Normand-Maurice (collecte de résidus domestiques dangereux)

 Date à déterminée pour 2022.

La Journée Normand Maurice est un événement de sensibilisation durant laquelle des activités sont organisées afin d’encourager la collectivité à améliorer la qualité de la récupération. Des activités spécifiques, des kiosques d’information, la Brigade Écoguide qui visite les lieux publics.  La Journée Normand Maurice est une collecte de résidus domestiques dangereux effectuée par 450 jeunes bénévoles.

La MRC D’Arthabaska invite ses 22 municipalités à participer à chaque automne à la journée Normand Maurice.

COMMENT RECYCLER LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES      

L’un des gros problèmes de pollution au Québec et ailleurs dans le monde vient du fait que peu de gens savent où recycler leurs vieux appareils électroniques. Les mettre dans une poubelle ou dans le bac de recyclage n’est clairement pas la solution.

En effet, les appareils électriques et électroniques, quelle que soit leur taille, contiennent souvent des matériaux recyclables, mais aussi des produits toxiques. C’est pour cela qu’ils n’entrent pas dans une case prédéfinie. Heureusement, il existe des solutions.

Veuillez noter qu’il n’existe pas encore de collecte à domicile et vous devez donc vous déplacer pour recycler vos appareils électroniques, même les plus volumineux. Les laisser au bord de la route est un manque de civisme et il ne faut surtout pas les mettre avec les ordures ménagères.

Grâce à l’établissement des écofrais sur les différents appareils électroniques comme les téléphones portables et les téléviseurs, l’organisme ARPE-Québec est en mesure de financer la mise en place de points de collecte d’appareils électroniques dans toute la province. On en dénombre environ 1 000 disséminés dans tout le Québec.

Déposez-les dans des bacs de collecte de l’ARPE-Québec

Le dépôt de vos appareils usagés dans des bacs de collecte permet en outre d’assurer un recyclage dans les règles de l’art. 

Où recycler vos Serpuariens?

Trouvez les points de dépôt officiels près d e chez vous.

Où recycler? – Recycler mes électroniques Québec (recyclermeselectroniques.ca)

 COMMENT RECYCLER LES VIEUX PNEUS       

Une question écologique… et économique!

La meilleure solution qui s’offre à vous est de demander à votre garagiste préféré de reprendre vos vieux pneus. En effet, depuis 1999, les garagistes du Québec participent à un vaste programme de recyclage de pneus à l’échelle de la province. Ce programme gouvernemental est encadré par l’organisme RECYC-QUÉBEC, dans la foulée d’un plus grand mouvement de sensibilisation des garagistes, des fabricants et du reste de la population à l’importance du recyclage.

Il s’agit donc d’un engagement spécial, établi entre le gouvernement et les garagistes, à reprendre les pneus usagés, et ce même si vous arrivez avec vos nouveaux pneus. De plus, l’un des avantages est que vous pouvez donner vos vieux pneus sans forcément avoir à en acheter des nouveaux. Vous avez une panoplie de vieux pneus datant de vos trois dernières voitures qui traîne dans la remise? Il est temps de vous en débarrasser.

De nombreuses utilisations attendent vos pneus après leur vie sur vos essieux. On en retrouve notamment dans des plaques de revêtement de sol, des tapis, des matériaux synthétiques pour les terrains de sport, ainsi que dans la fabrication de roues de caoutchouc plein. Si vous avez encore des doutes, fiez-vous aux chiffres. Les résultats peuvent surprendre; depuis 1993, on compte plus de 77 millions de pneus traités et recyclés au Québec seulement. Grâce à ce programme, plus de 85 % des vieux pneus sont maintenant récupérés!

COMMENT SE DÉBARRASER DE L’HUILE À MOTEUR USAGÉE          

Il n’a jamais été aussi simple de récupérer ces produits.

Ne jetez pas l’huile à moteur usagée : nos garages recommandés peuvent la récupérer!

Un seul litre d’huile à moteur usagée peut contaminer… un million de litres d’eau potable! Sachant cela, il devient absolument incontournable de voir à ce que ce lubrifiant essentiel à la santé du moteur de votre voiture soit bien récupéré après usage.

Portez la vôtre à un garage recommandé CAA-Québec

Soucieux de faire leur part pour l’environnement, plusieurs garages recommandés CAA-Québec acceptent désormais de récupérer écologiquement l’huile à moteur usagée dont doivent disposer les automobilistes bricoleurs qui procèdent eux-mêmes aux vidanges d’huile.

Pour connaître le garage participant le plus près

Pour connaître l’établissement le plus près de chez vous offrant ce service, il suffit de consulter le moteur de recherche des garages recommandés de CAA-Québec et de trouver ceux qui possèdent l’accréditation Clé Verte. Ces derniers récupèrent aussi les filtres, les contenants et les aérosols. Car tous les gestes comptent pour l’environnement…

RÉCUPÉRATION DES PILES USAGÉES               

Vous avez des piles électriques rechargeables ou à usage unique dont vous ne vous servez plus? Apportez-les à notre lieu de dépôt pour qu’elles soient recyclées (bureau municipal). Nous acceptons aussi les piles ce cellulaire. Les piles seront par la suite ramassées par un récupérateur accrédité par le gouvernement du Québec., triées par composition chimique puis envoyées dans des installations de recyclage.

Piles acceptées

– Piles non rechargeables (alcalines, au lithium, petites piles scellées au plomb, etc.)

– Piles rechargeables (lithium-ion, Ni-Cd, Ni-MH, etc.)

– Piles de tout format pesant moins de 5 kg (AAA, AA, C, D, 9V, piles boutons, etc.)

Batteries refusées

Batteries acide-plomb, comme les batteries d’auto à essence ou de véhicule électrique

– Batteries humides

Les batteries avec du plomb sont souvent acceptées par les ateliers de mécanique. Vérifiez avec eux.

RECYCLEZ VOTRE PEINTURE POUR SAUVEZ LA PLANÈTE

Grâce au programme d’Éco-Peinture, environ 7 millions de kilos de peinture sont détournés annuellement des sites d’enfouissement.

Produits acceptés

Peintures résidentielles Peintures et apprêts (latex, alkyde, émail), peintures à métal et antirouilles, peintures à aluminium, peintures à mélamine, peintures à piscine et marine sans agent antisalissure

Peintures en aérosol Usage général, industriel, automobile, artistique et marquage du bois

Teintures intérieures et extérieures liquides

Protecteurs bois, à maçonnerie, à asphalte (à l’eau ou latex seulement), vernis, laques et huile de protection Contenants et aérosols

Produits refusés

Peintures industrielles Apprêts, primer et peintures industrielles, incluant les peintures à signalisation routière et à retombées sèches/DRYFALL

Peintures automobiles

Produits à usage spécialisé Peintures à usage artistique, peintures antisalissures, époxy à 2 composants et produits de préservation du bois contenant des pesticides

Produits connexes à la peinture Décapants, solvants et diluants

Autres produits Coulis, ciment à joint, revêtements spécialisés, colles, adhésifs, produits ou enduits pour toiture et fondation, nettoyeurs et produits de polissage, contenants non identifiés ou sans étiquette, etc.

Vous pouvez déposer vos résidus de peinture ici à notre garage municipal ou bien:

Localisez votre point de dépôt :  localisez un dépôt de peinture près de chez vous (ecopeinture.ca)