Choisir son espace de vie

SAUVONS NOTRE ROUTE VERTE

1 Septembre 2015 - 14:14
SAUVONS NOTRE ROUTE VERTE

La Route verte est aujourd'hui menacée suite à la décision du gouvernement du Québec d'abolir son programme d'entretien. Si rien n'est fait, la fermeture de tronçons majeurs est à prévoir à très court terme.

La Route verte profite à l’économie du Québec et de ses régions. La qualité du réseau et la sécurité des circuits en font un important atout touristique dans le choix du Québec comme destination vélo.  Après avoir investi collectivement temps et ressources pendant 20 ans pour l'aménager, avons-nous les moyens de cesser de l'entretenir?

CONSIDÉRANT QUE :

La Route verte  est la plus grande véloroute en Amérique et constitue une fierté pour le Québec;
La Route verte est une réalisation unique en Amérique du Nord avec ses 5 300 km d'itinéraire cyclable;
5 millions de personnes l'empruntent annuellement et six millions de Québécois habitent une ville située sur ou à moins de 1 km de la Route verte;
La Route verte traverse près de 400 municipalités qui touchent les trois quarts de la population québécoise;
La Route verte exerce un impact positif sur la santé, l’environnement, l’image de marque du Québec et la mobilité des citoyens;
La Route verte est un outil de développement économique et social pour les municipalités traversées. Le touriste à vélo dépense davantage, voyage souvent et pour de plus longues périodes que le touriste d’agrément « typique ».  De plus, au-delà des taxes reliées à cette activité perçues par le gouvernement du Québec, un ensemble d’entreprises bénéficient directement de ces dépenses touristiques : 500 établissements certifiés Bienvenue cyclistes, auxquels s’ajoutent la restauration, les attractions touristiques, les produits régionaux, les boutiques vélo, etc.

JE SIGNE POUR SAUVER LA ROUTE VERTE!

Je signe la pétition pour demander au gouvernement du Québec de maintenir le programme d’entretien de la Route verte afin de préserver ce joyau et outil de développement économique et social pour nos régions.