Choisir son espace de vie

CDE- Phases du Développement Résidentiel de Saint-Louis-de-Blandford

18 Mai 2016 - 08:27
Développement Résidentiel Saint-Louis-de-Blandford

Le Comité de développement économique de Saint-Louis-de-Blandford est un OBSL créé en 1999. En 2005 le comité a conçu un programme de dons de terrains dans la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford au Centre-du-Québec. L’objectif étant d’inviter de nouvelle famille à venir s’installer, ainsi se joindre à la grande famille dont l’amabilité de la population, le dynamisme du milieu ainsi que la beauté de ses paysages faisant de St-Louis-de-Blandford un endroit où il fait bon vivre. 

Connaissant un vif succès, tout ça grâce à notre initiative, le Comité de développement économique de Saint-Louis-de-Blandford a donné, jusqu'ici, une cinquantaine de terrains (d'une valeur de 16 000 $ chacun), et d’une superficie entre 3 000 m² et 4 000m² pour la construction résidentielle, profitant ainsi d’un espace tranquille tout en étant près des grands centres urbains.

L’effervescence que connaît actuellement la Municipalité par la venue de nouvelles familles et de nouveaux investisseurs, la fait briller par son innovation. Cette nouvelle vision favorise notamment l’implantation de nouveaux projets domiciliaires. À ce jour, on compte 3 phases de développements résidentiels de plus de 45 constructions, les deux premières phases, pas moins de 32 terrains ont été donnés et qui ont débuté en 2008.  Depuis 2013 une 3ième phase a démarrée, qui inclus près d’une vingtaine de projets résidentiels dont 15 projets déjà construits.

On constate depuis le lancement de ce projet plusieurs jeunes natifs de Saint-Louis-de-Blandford, reviennent s’y installer. Bien que le projet soit ouvert à tous, un accent est mis sur les jeunes familles pour dynamiser et revitaliser le milieu.

Le comité de développement économique de Saint-Louis-de Blandford, tout aussi dynamique que sa population. Les nouveaux résidents de notre municipalité bénéficient non seulement de magnifiques terrains situés aux abords de la rivière Bécancour, de plus ils profitent aussi des emplois offertes dans nos industries dont notre zone industrielle qui elle aussi étant en pleine expansion.

Dans le but de faciliter l’arrivée des nouvelles familles, une trousse de bienvenue a été créée.  La trousse contient : divers documents explicatifs sur les principaux services et supports municipaux, un bottin téléphonique, une carte du territoire incluant nos industries.  De nombreuses ressources permettant à ses citoyens de bénéficier d’une qualité de vie enviable. De même que notre réseau de fibre optique sur tout notre territoire.

Ce qui différencie le comité et son initiative, par rapport à d'autres, c'est son indépendance et sa vision de densification d’habitants en préservant son milieu rural.